Pouvez-vous m’envoyer un dossier d’inscription ?
Non, les dossiers d’inscription sont accessibles uniquement après avoir réalisé votre pré-inscription en ligne.
Les pré-inscriptions sont désormais closes.
Comment valider mon inscription ?
Pour clôturer votre inscription, le 15 novembre 2023 à minuit au plus tard, vous devez :
– vous rendre sur votre espace sécurisé,
– télécharger les documents et justificatifs demandés dans l’encart « Pièces à déposer pour clôturer mon inscription »,
– cliquer sur le bouton vert « clôturer mon inscription ».
C’est important, sinon votre dossier restera au stade de la pré-inscription et ne sera pas pris en compte.
Je n’arrive pas à télécharger toutes les pièces de mon dossier d’inscription. Comment faire ?
Une fois votre dossier d’inscription complété, il convient de l’imprimer pour le dater et le signer. Vous pourrez alors remettre l’état des services à votre autorité et, le cas échéant, présenter le certificat médical au médecin agréé.
Pour les verser sur votre espace sécurisé, vous numériserez en un seul fichier la ou les pages demandées accompagnées des justificatifs correspondants, puis cliquerez sur le petit dossier pour les télécharger. Par exemple, un document unique est à télécharger pour le formulaire de demande de reconnaissance de qualification professionnelle comprenant le formulaire renseigné et les éléments justificatifs.
Les documents ne peuvent excéder un poids de 10 Mo.
En cas de difficulté persistante, merci de nous contacter à concours@sdis17.fr.
Comment bien remplir l’état des services ?
Votre employeur actuel renseigne le formulaire « état des services » présent dans le dossier d’inscription.
Ce document doit être daté et signé par l’autorité d’emploi (par exemple, dans le cas d’un SIS, le président du conseil d’administration ou la personne disposant d’une délégation de signature)
Ce document est obligatoire.
J’ai fait une erreur lorsque j’ai rempli le formulaire de pré-inscription en ligne. Cette erreur se retrouve aujourd’hui dans mon dossier d’inscription. Comment faire ?
Vous devez porter la modification à la main sur le dossier d’inscription, avant de le scanner et le télécharger sur votre espace sécurisé.
A réception du dossier clôturé, le service instructeur saisira cette modification sur le logiciel.
Faut-il fournir l’original de l’état des services par courrier ?
Vous pouvez scanner l’original de l’état des services et le transmettre via votre espace sécurisé.
Sauf difficulté technique majeure, toutes les démarches se font en ligne.
Faut-il obligatoirement avoir effectué 4 ans de service dans la fonction publique ?
Oui, il faut avoir travaillé au minimum 4 ans dans la fonction publique (fonction publique d’Etat, hospitalière, territoriale, établissements publics administratifs, etc.) sous statut de fonctionnaire ou d’agent contractuel à la date du 1er janvier 2024.
Faut-il être agent public en activité lors de l’inscription au concours ?
Oui, s’agissant d’un concours interne, le candidat doit être obligatoirement fonctionnaire ou agent public en position d’activité à la date de clôture des inscriptions, soit le 15 novembre 2023.
Je suis sapeur-pompier professionnel au sein d’un SDIS, dans lequel j’exerce depuis moins de 4 ans. Auparavant, je travaillais dans un autre SDIS : dois-je faire signer le tableau des états de service par ces deux SDIS ?
Non, seule votre autorité d’emploi actuelle doit signer ce document, après avoir renseigné les périodes travaillées au sein des autres entités publiques, dans la limite des 4 années de service public à justifier.
Je suis militaire et mon employeur ne remplit pas l’état des services fourni. Comment faire ?
Dans ce cas, votre employeur peut signer l’état des services fourni après avoir coché les cases « sera en fonction » et « cumule 4 années de service public ». En lieu et place du tableau, vous pourrez joindre l’état des services militaire.
Faut-il obligatoirement détenir la qualification de chef d’équipe SPP ?
Il faut avoir validé la formation de professionnalisation de caporal de sapeurs-pompiers professionnels (chef d’équipe) ou une formation équivalente.
– La réponse est donc oui pour les sapeurs-pompiers professionnels.
– Si vous n’êtes pas sapeur-pompier professionnel, il faudra solliciter la reconnaissance de cette équivalence auprès de la commission de recevabilité en complétant le formulaire « Demande de reconnaissance de la qualification professionnelle ». Les décisions de la commission seront rendues en janvier 2024.
Merci de ne joindre au dossier RQP que les diplômes et attestations montrant la qualification attendue.
Nul besoin de joindre tous les diplômes obtenus à ce jour.
Je suis équipier SPP. Est-ce suffisant ?
Non, il faut être chef d’équipe SPP (formation de professionnalisation de caporal SPP).
Cependant, vous pouvez présenter un dossier de demande de reconnaissance de qualification professionnelle avec vos diplômes obtenus en tant que sapeur-pompier volontaire.
Je suis sapeur-pompier professionnel. Dois-je renseigner le dossier de reconnaissance de qualification professionnelle (RQP) ?
Non, la demande de reconnaissance de qualification professionnelle ne concerne que les non sapeurs-pompiers professionnels, sauf si vous êtes équipier SPP et souhaitez faire reconnaître vos diplômes SPV (voir question ci-dessus).
Sera-t-il possible de bénéficier d’un « tiers temps » supplémentaire lors des épreuves écrites si l’on est en situation de handicap ?
Oui, les candidats porteurs de handicap et qui nécessitent que les épreuves soient aménagées pour leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leur situation, pourront le demander au moyen du certificat médical présent dans le dossier d’inscription, à transmettre au plus tard le 15 décembre 2023.
Il est toutefois rappelé que le candidat ne pourra être recruté s’il est porteur d’un handicap incompatible avec l’exercice des fonctions de sergent de sapeurs-pompiers professionnels.
Où trouver un médecin agréé pour établir mon certificat médical ?
Les candidats porteurs de handicap qui nécessitent un aménagement d’épreuve doivent faire remplir le certificat médical présent dans le dossier d’inscription par un médecin agréé.
Voici la liste des médecins agréés en Nouvelle-Aquitaine.
J’ai reçu un mail m’indiquant que mon dossier était incomplet. Quels documents dois-je transmettre ?
Vous avez jusqu’au 15 décembre 2023 pour envoyer votre certificat médical à l’appui de votre demande d’aménagement d’épreuve ou toute autre pièce complémentaire demandée par le service instructeur.
Le dossier RAEP est, quant à lui, à transmettre avant le 15 avril 2024.
Vous pouvez consulter l’évolution du traitement de votre candidature en consultant votre espace sécurisé.
Tant que les pièces manquantes n’auront pas été déposées par vos soins et examinées par le service instructeur, la mention « Dossier incomplet : produire les pièces manquantes » restera affichée à l’écran.
J’ai reçu un mail m’indiquant que mon dossier était incomplet, or j’ai déjà transmis toutes les pièces demandées et n’ai reçu aucune demande particulière de la part du service instructeur.
Si vous avez demandé une reconnaissance de qualification professionnelle, votre dossier doit être étudié par la commission compétente courant janvier 2024. Dans l’attente d’un avis favorable de cette commission, obligatoire pour être admis.e à concourir, votre espace sécurisé indique « Dossier incomplet : en attente de la décision de la commission RQP ».
Dans ce cas particulier, vous n’avez pas d’action à réaliser. Vous serez tenu.e informé.e de la suite donnée à votre demande de reconnaissance de qualification professionnelle.
Le numéro de dossier inscrit sur ma convocation n’est pas le même que sur mon dossier d’inscription. Est-ce normal ?
Oui. Lorsque vous vous êtes pré-inscrit.e, un numéro de dossier internet a été généré. C’est l’identifiant qui vous permet d’accéder à votre espace sécurisé en ligne. Votre numéro de candidat a, lui, été généré lorsque vous avez clôturé votre inscription. C’est ce second numéro qui apparaitra sur votre convocation et qui sera à renseigner sur vos copies le jour des épreuves.
Pouvez-vous me donner des indications sur les thématiques à réviser (GDO, GTO, etc.) ?
Le service organisateur ne donne pas de consignes de révision, au titre de l’égalité de traitement des candidats.
Vous pouvez vous référer à :
– l’arrêté du 30 novembre 2020 relatif au programme des concours du cadre d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels
– la note de cadrage DGSCGC du concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels.
Faut-il obligatoirement remplir le dossier RAEP ?
Oui, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAEP) doit être rempli par tous les candidats admissibles, c’est-à-dire qui ont réussi les épreuves écrites, pour être autorisés à se présenter à l’oral. Le dossier RAEP constitue un outil d’évaluation qui permet au jury d’apprécier la capacité des personnes à exercer des responsabilités. Ce dossier sert de support au jury pour conduire l’entretien, mais n’est pas noté.
La date limite de dépôt du dossier RAEP est fixée au 15 avril 2024.
– Dossier RAEP
– Guide RAEP
Est-ce qu’une épreuve sportive aura lieu ?
Non, il y aura deux épreuves écrites (la rédaction d’un compte rendu d’une situation opérationnelle et un QCM) qui se tiendront le 8 mars 2024, et une épreuve orale (un entretien individuel avec un jury) qui se déroulera à compter du 14 mai 2024.
Est-ce-que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) prépare au concours ?
Le CNFPT assure des préparations à ce type de concours, mais les inscriptions sont désormais closes pour ce concours.
Puis-je accéder aux sujets de 2023 pour m’entraîner ?
Avec plaisir. Vous trouverez en téléchargement les éléments suivants :
– Sujet du compte-rendu opérationnel
– Copie ayant obtenu la meilleure note au compte-rendu opérationnel
– Corrigé du QCM
Je ne trouve pas réponse à ma question dans cette FAQ, comment contacter l’organisateur du concours ?
S’il vous reste des questions (concernant votre cas personnel uniquement), contactez le service concours du SDIS 17
– par mail : concours@sdis17.fr
– par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h au 05.46.00.59.18.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |