Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Sports

Le sport fait partie intégrante du métier de sapeurs-pompiers. Le service des sports a donc la charge de coordonner l’ensemble des activités physiques et sportives organisées dans les centre d’incendie et de secours. Il dynamise un réseau d’animateurs sportifs répartis dans les centres de secours. Avec eux il organise les deux épreuves « officielles » que sont le cross départemental et les épreuves athlétiques. Ces compétitions sont qualificatives pour les championnats régionaux et nationaux sapeurs-pompiers

La pratique régulière et variée d'une activité physique et sportive permet d'acquérir, entretenir et améliorer la condition physique. Elle permet de faire face aux contraintes opérationnelles des missions de secours par le travail des capacités physiques et de cohésion des sapeurs-pompiers.


Aussi il existe des épreuves officielles organisées par le service départemental d'incendie et de secours.

Ces épreuves font partie intégrante du métier. Même si tous les sapeurs-pompiers ne concourent pas, le nombre d’inscrits augmente tous les ans. Plus de 400 ont participé à l’édition 2014. Les plus jeunes restent les JSP, qui dès leur 14 ans peuvent s’inscrire et les doyens ont plus de 60 ans. Depuis peu les personnels administratifs et techniques des services du SDIS s’inscrivent à ces compétitions, signe de leur volonté de s’intégrer pleinement aux côtés des sapeurs-pompiers. Des distinctions sont remises à chacun de lauréats selon les catégories de compétitions de la fédération française d’athlétisme. Ces épreuves départementales sont qualificatives pour les épreuves régionales puis nationales.

  • le cross départemental : l'ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, féminins et masculins et les jeunes sapeurs-pompiers sont invités tous les ans à concourir en individuels et en équipes pour défendre les " couleurs " de leur centre de secours de rattachement. Chaque année le service des sports du SDIS prévoit cette compétition sur un site naturel du département. Avec les centres de secours de proximité ils organisent l’accueil des participants et l’organisation générale de cette demi-journée.
  • le parcours sportif, véritable parcours du combattant adapté aux SP, est une épreuve spécifique au cours de laquelle sont regroupés : course, saut, grimpé, équilibre, lancé d'adresse ; autant de gestes que l'on retrouve dans notre activité professionnelle quotidienne. C'est un effort violent qui exige une très bonne condition physique. Là aussi ces épreuves sont organisées sur un stade d’athlétisme du département en lien avec l’ensemble des animateurs sportifs des différentes centres de secours du corps départemental.
  • les épreuves athlétiques comprennent le 50 ou 100 mètres, le 500, le 800 ou 1 000 mètres, le saut en hauteur, le grimpé de corde et le lancé de poids.


Par ailleurs, sous la responsabilité de l'union départementale des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime, un ensemble de manifestations sportives très diverses est proposé à l'ensemble des personnels.

  • Le football : participation aux qualifications du championnat de France des sapeurs-pompiers.
  • Le rugby : l'équipe départementale participe à de nombreuses compétions départementales, régionales et nationales.
  • Le cyclisme
  • Le vélo tout terrain
  • Le vétathlon
  • Le triathlon
  • Le semi-marathon
  • La pétanque

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Jeudi 7 décembre 2017

Passation de commandement du centre d'...