Version imprimable

Current Size: 100%

La gestion des secours

Le groupement opérations

  • Il est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des effectifs et des moyens, de sa préparation, et de son suivi. Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (le CODIS) lui est directement rattaché.
  • Il organise et contrôle le travail du nouveau centre de réception des alertes mis enservice au printemps 2009. Il a en charge le centre de traitement des alertes (CTA).
  • Il actualise et dynamise les plans de secours spécialisés et différents plans d'urgence départementaux.
  • Il élabore et met à jour le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR).
  • Il prépare et met en place la plan de formation annuel des sapeurs-pompiers.
  • Il assure la permanence et la validité des unités opérationnelles spécialisées.
  • Il est chargé de la gestion et du suivi des systèmes de transmission hertziens, téléphoniques et informatiques et des matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.
  • Il développe avec des partenaires institutionnels le système d'information géographique (SIG) départemental à l'attention de l'ensemble des unités opérationnelles.

Dernières interventions

Dimanche 17 mars 2019

Pollution au fioul domestique à Matha

Dimanche 10 mars 2019

Fuite de produit chimique à Rochefort

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Mardi 5 février 2019

Passation de commandement à Rochefort