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L'organisation du SDIS 17

La société évolue, les demandes formulées par la collectivité changent, et de fait, le métier se transforme. La réponse à l'urgence, à la détresse et aux risques doit être adaptée. La rationalisation des modes de fonctionnement interne impose une gestion rigoureuse du service et de ses moyens. La modernisation de nos services administratifs nous permet désormais de bâtir des projets fiables et ambitieux.


La direction départementale assure l'ensemble des tâches indispensables au fonctionnement des services. Le directeur départemental, le directeur-adjoint, le médecin-chef, le sous-directeur administratif, les six chefs des groupements fonctionnels et les trois chefs de groupements territoriaux s'y consacrent quotidiennement, assistés par des officiers professionnels, des cadres et des personnels administratifs regroupés à la direction et dans les groupements.

Télécharger l'organigramme du SDIS 17.

Le SDIS est un établissement public
Dans chaque département un établissement public administratif, le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est chargé de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.
Il dispose de l'autonomie budgétaire et de la capacité à agir en tant que personne morale.
Il est financé par le département et les collectivités locales et sa gestion est assurée par un conseil d'administration.

 

Rôles et missions du conseil d'administration

Il est composé de 22 élus représentant les communes et le département. Le Préfet et le Payeur départemental en sont membres de droit. Assistent également aux réunions du conseil d'administration le directeur départemental des services d'Incendie et de Secours, le directeur départemental adjoint, le médecin-chef, la présidente de l'Union départementale des sapeurs-pompiers et des représentants des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Les séances du conseil d’administration ne sont pas publiques mais l’ensemble des chefs de groupement et de service du SDIS peuvent y assister.

Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires relatives à l'administration du SDIS : budget, personnels, entretien et construction des centres d'incendie et de secours, matériels, la formation des personnels, etc.

Pour définir le niveau de sécurité attendu des habitants de la Charente-Maritime une étude des risques et de leur couverture a été nécessaire et a été présentée au conseil d'administration en 2007. Cette démarche se traduit par la publication d'un schéma départemental d'analyse et de couverture des risques : le SDACR, arrêté par le préfet, est un document essentiel de la vie et de l'avenir du SDIS.

Le directeur départemental veille au bon fonctionnement du SDIS dont il est responsable devant les autorités. Il est le chef du corps départemental. II est nommé par le ministre de l'intérieur et par le président du conseil d'administration.

 

 

Projet d'établissement 2016-2020

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