Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les spécialistes

Tous les sapeurs-pompiers des équipes spécialisées sont, avant tout, des sapeurs-pompiers
" classiques " compétents pour toutes les autres missions du SDIS.

 

Le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux : le GRIMP !

 

Le GRIMP intervient en milieu naturel ou artificiel lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers s'avèrent inadaptés ou insuffisants. Ces spécialistes utilisent des compétences techniques en raison de difficultés liées à la hauteur, la profondeur ou à l'accessibilité : les grues, les puits, les falaises, les monuments historiques n'ont plus de secrets pour eux. Ils sont 35 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires affectés à cette équipe départementale. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs capacités physiques et morales.

 

Les secours en milieu aquatique : les sauveteurs côtiers et les plongeurs

 

Les sauveteurs côtiers interviennent pour des opérations en surface et les plongeurs pour des interventions qui se déroulent en milieu subaquatique. Ils sont près de 150 (dont 35 plongeurs) en Charente-Maritime à être intégrés dans cette équipe départementale. Ils assurent plus de 500 interventions par an. Le cadre de leurs interventions est souvent très délicat et ils doivent donc s'astreindre à des entraînements réguliers et exigeants.

 

Les équipes cynotechniques de recherche : les chiens de recherche et leurs maitres

 

 

 

Dooby, Fenzy, First, Ixo et leurs maîtres forment l'équipe cynotechnique départementale.

Fréquemment appelés pour des recherches de personnes perdues ou disparues suite à des fugues, des ensevelissements ou effondrements de construction, ces spécialistes partent sur le terrain pour des investigations parfois complexes qui demandent aux binômes « maître et chien » une parfaite connivence.

 

Les équipes d'intervention contre les risques technologiques

 

Les fuites de produits dangereux, corrosifs, toxiques, polluants, dans l'eau, dans l'air ou dans le sol font parties des problèmes que les sapeurs-pompiers doivent maîtriser. Les sources de ces pollutions sont de plus en plus diversifiées et techniquement complexes. La protection de l'environnement fait partie intégrante de nos missions alors ces 70 spécialistes sapeurs-pompiers sont formés, et recyclés régulièrement, à l'utilisation des matériels spécialisés de haute technologie.

 

L'équipe " Feux de navire "

Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont intervenus ces dernières années sur les feux de navires mémorables : le Rokia Delmas échoué, puis démantelé et en feu au large de l’île de Ré, l’Angoumois bateau musée embrasé dans un bassin du vieux port de La Rochelle pour ne citer qu’eux.
Il a été jugé nécessaire de disposer d’une équipe de spécialistes pour combattre ces incendies qui imposent non seulement des équipements particuliers mais aussi des formations très exigeantes.

La création de cette équipe de spécialistes a été préconisé dans le SDACR de 2007 pour plusieurs raisons car ce département dispose d’une grande façade maritime avec trois ports de commerce, des ports de pêche, le plus grand port de plaisance d’Europe et de nombreuses autres structures portuaires.

L’équipe compte 32 sapeurs-pompiers professionnels répartis sur les centres de secours de La Rochelle et Rochefort, là où sont les risques.

 

La surveillance des plages

À la demande de M. le préfet, le SDIS 17 propose depuis 2006 ses services aux maires qui souhaitent que leurs plages soient surveillées pendant la période estivale. Le service nautique est donc structuré désormais pour recruter chaque été près de 350 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers surveillants de plages. C’est sous ce statut qu’ils sont intégrés au SDIS 17 durant deux mois. Dès début juillet ils sont répartis dans un des 52 postes de secours installés sur le littoral où de 11 h à 19 h ils surveillent, assistent, soignent et rassurent les estivants.
Les modalités de recrutements sont précisées dans la rubrique sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.

 

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...