Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les acteurs du SDIS

Les sapeurs-pompiers professionnels

Fonctionnaires publics territoriaux, employés par le SDIS, ils sont gérés en application du statut général de la fonction publique territoriale. Ils assument les missions opérationnelles de secours mais également, selon leur grade, des missions de commandement, de formation ou encore des missions fonctionnelles ou d'encadrement. Leur recrutement se fait par concours.
En Charente-Maritime les 360 sapeurs-pompiers professionnels sont répartis dans les centres de secours les plus importants et les services administratifs de la direction.

 

Les personnels administratifs et techniques

Au côté des sapeurs-pompiers, les personnels " civils " se chargent des missions administratives non dévolues aux sapeurs-pompiers professionnels (gestion financière, gestion du personnel, gestion des stocks ou encore logistique, maintenance du matériel…) Ils sont au nombre de 125 au SDIS 17 et travaillent essentiellement dans les services de la direction et/ou dans les groupements territoriaux. Ils sont le soutien indispensable des sapeurs-pompiers lors des interventions importantes, mais aussi dans les tâches quotidiennes, où des compétences techniques et administratives sont désormais dévolues à de véritables spécialistes : comptabilité, maintenances informatiques, mécaniques, etc.

 

Les sapeurs-pompiers volontaires

  • En Charente-Maritime près de 2 000 hommes et femmes ont pris l'engagement de donner de leur temps au service des autres en plus de leur métier, leur vie familiale et de leurs loisirs. Sans leur contribution les secours ne peuvent pas fonctionner.
  • 8,5 % de leur effectif est renouvelé tous les ans pour une ancienneté moyenne de 10 ans. L'âge moyen est de 34 ans et seuls 10 % sont des femmes. Leur recrutement, leur fidélisation et leur disponibilité sont un des enjeux fondamentaux du SDIS 17 pour les années à venir.
  • Ils sont recrutés localement par les centres de secours et doivent remplir des conditions strictes d'aptitude médicale.
  • À l'issue de leur engagement ils sont tenus d'obtenir des diplômes sanctionnant des formations professionnelles dispensées par des structures départementales régionales ou nationales. Ces formations évoluent avec le niveau de responsabilité et sont adaptées aux missions réelles qui leur sont demandées.
  • Ils sont indemnisés à la vacation horaire en fonction de leur grade. Ils doivent aussi avoir une
    « certaine disponibilité » afin de pouvoir répondre aux sollicitations opérationnelles et suivre les cursus de formation obligatoire. Pour faciliter cet engagement le SDIS 17 a créé un groupement du volontariat qui se charge de travailler avec chaque sapeur-pompier volontaire afin d'établir des conventions de disponibilité avec les employeurs publics et privés.

 

Le service de santé et de secours médical : le SSSM

Le SSSM connaît un essor significatif au sein du SDIS 17 depuis plusieurs années : recrutement, astreinte, protocole d'intervention etc. Les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les vétérinaires sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires sont organisés pour répondre aux missions suivantes :

  • Médecine professionnelle et médecine d'aptitude (les visites médicales d'aptitude sont réalisées par un binôme médecin/infirmier)
  • Conseil médical auprès du directeur départemental
  • Soutien médical aux sapeurs-pompiers en intervention
  • Intervention pour les secours aux victimes en collaboration avec le SAMU et les SMUR
  • Logistique des matériels médicaux et de secourisme
  • Participation à la formation des sapeurs-pompiers
  • Surveillance de l'hygiène
  • Interventions sur les animaux accidentés

 

 

Les jeunes sapeurs-pompiers

Les JSP sont une partie de notre vivier. En effet, dès l'âge de 14 ans, ces jeunes peuvent postuler pour rejoindre une des 8 sections de jeunes sapeurs-pompiers du département. Actuellement une centaine de JSP sont en formation en Charente-Maritime. Dès leur recrutement, suite à une sélection, ils sont pris en charge pendant trois ans pour obtenir l'initiation, le certificat puis le brevet national qu'ils ne peuvent passer qu'à seize ans. À l'issue ils pourront rejoindre un centre de secours qui, selon ses besoins, pourra les recruter. Cette formation de JSP les exonère de certains stages et ainsi ils pourront intégrer plus facilement le corps départemental comme sapeurs-pompiers volontaires. Suite à une décision du directeur départemental, ils ne pourront assurer les missions de secours que lorsqu'ils seront majeurs.

 

 

Le soutien logistique

Le SDIS a passé une convention très précise avec l’ADASP - association départementale des anciens sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime - afin qu’une équipe de soutien logistique soit déployée en son sein.

Le sapeur Alain Favre, ancien sapeur-pompier à Jonzac, coordonne les missions de cette équipe de soutien logistique créée au sein de l’amicale des anciens sous l’égide de l’UDSP 17. L’une des leçons apprises de la tempête Xynthia a été que de trop nombreux sapeurs-pompiers opérationnels étaient détachés à des fonctions d’appui et de soutien aux effectifs engagés. Fort de ce constat, une équipe a été créée, encouragé par le SDIS. Les premières tenues sont arrivées et une première mission a été effectuée à l’occasion de la conférence internationale sur les submersions marines en octobre 2012 (convoyage des intervenants).

Les critères d’intégration sont les suivants : avoir été SP professionnel ou volontaire, passer une visite médicale et conserver l’envie de servir.

Désormais une vingtaine d’anciens sapeurs-pompiers volontaires et professionnels est disponible pour être engagée sur des missions non opérationnelles pour venir en soutien des groupements et services. Ils peuvent être mobilisés pour des besoins de logistique lors des manifestations officielles du SDIS ou de manutention et convoyage de matériels. En aucun cas ils ne seront engagés sur les missions opérationnelles.

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...