Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les tenues

Le fameux casque !

 

Le casque de feu appelé casque F1 est en service depuis plusieurs années au SDIS 17 et a constitué une avancée significative dans la protection individuelle des sapeurs-pompiers en intervention. Ce casque comporte une grande protection de la tête, de larges lunettes transparentes intégrées et un pare-flamme protégeant de la chaleur et des rayonnements thermiques.

Son petit frère, le casque F2, est utilisé lors des interventions de feux de forêts et par certains personnels des équipes spécialisées.

 

La protection respiratoire

 

Lors des interventions pour feux et dès qu'il y a suspicion de présence de produits dangereux, l'ensemble des intervenants porte obligatoirement une protection respiratoire. Tous les engins de luttes contre les feux urbains sont donc équipés d'appareils respiratoires isolants (ARI). Composé d'un masque et d'une bouteille d'air comprimé, il permet au sapeur-pompier d'évoluer dans des atmosphères hostiles avec une autonomie d'air d'environ 20 minutes. Le port de ce matériel exige une très bonne maîtrise de soi et tous les sapeurs-pompiers sont à même de le porter.

 

La tenue de feu

 

Cet équipement a remplacé le « cuir noir » de nos anciens qui avait fait son temps. Désormais les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime portent des tenues d'intervention en textile spécialement conçues pour une meilleure protection thermique et laissant une très grande aisance de travail. Elles sont en matériaux indéchirables et ignifugés.

 

Elles résistent à tous les produits chimiques !

 

Ces tenues protègent contre les projections, les gaz ou vapeurs toxiques. Elles isolent totalement le sapeur-pompier du milieu ou il se trouve. Selon le type de tenue, l'appareil de protection de la respiration est porté à l'intérieur ou à l'extérieur de la combinaison. Le port de ces tenues exige un entraînement régulier de tous les personnels qui sont susceptibles de l'utiliser dans des conditions toujours très dangereuses.

 

Pour les interventions de plongée

 

Pour plonger, la nuit, l'hiver, dans les canaux ou en mer nos plongeurs doivent être correctement équipés. Ainsi ils disposent chacun de combinaisons de plongée « été » et « hiver ». Avec les bouteilles d'air comprimé, le masque, les palmes et le système de stabilisation, ils sont parés à plonger dans des eaux troubles de quelques degrés parfois. Là aussi l'entraînement est primordial s'ils veulent pouvoir assurer leurs missions, parfois très délicates, dans des conditions de sécurité maximales.

 

Pour les interventions en milieux périlleux

 

Casque spéléo, tenue de travail, harnais, mousquetons, gants et chaussures d'escalade sont toujours prêts à servir. Pour descendre dans un puits, monter en haut d'une grue ou descendre le long d'une façade d'immeuble, ces personnels doivent être équipés de matériels spécifiques. Ils sont fréquemment appelés en renfort des équipes d'intervention habituelles afin d'évacuer les victimes dans les meilleures conditions.

 

La tenue de cérémonie

 

Elle est portée lors des manifestations officielles par les officiers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

En Charente-Maritime nous portons tous sur l'épaule gauche, la fourragère tricolore. Elle est le signe visible de la médaille pour acte de courage et de dévouement attribuée aux sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime suite aux interventions effectuées après le passage de la tempête du 27 décembre 1999.

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...