Version imprimable

Current Size: 100%

Les groupements territoriaux

Le département de la Charente-Maritime s'organise autour de 2 pôles territoriaux – le pôle territorial Ouest et le pôle territorial Est – qui comprennent chacun 2 groupements territoriaux et 1 état-major pour la coordination des fonctions support.

Chaque groupement est placé sous la responsabilité d'un officier supérieur qui :

  • Veille à la cohérence de l'organisation départementale, contrôle et coordonne l'application des règlements départementaux. Il représente le DDSIS sur son secteur, auprès des personnels et des élus.
  • Il est entouré d'une équipe de techniciens représentants les services centraux (prévention, prévision, formation, Tech-Mat).
  • Suit, par les CTA, l'activité opérationnelle des centres d'intervention et de secours. Il organise la chaîne de commandement, développe les retours d'expérience, la prévision des risques et le suivit les contrôles de points d'eau et évalue périodiquement la capacité opérationnelle des personnels, des matériels et des casernements.
  • Participe à la gestion administrative des personnels et à l'élaboration de son budget ainsi qu'au suivi financier dans le cadre et dans les limites fixées par le directeur.
  • Participe à la gestion technique et logistique des moyens opérationnels et fait toute analyse ou propositions utiles.
  • Développe et entretient les relations avec les élus du secteur, assurent les relations publiques avec les médias et tous partenaires concourant à la mise en œuvre du service public d'incendie et de secours et à son image.

 

Dernières interventions

Dimanche 29 avril 2018

Une exploitation agricole préservée

Dimanche 08 avril 2018

Pollution aquatique à La Rochelle

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Samedi 26 mai 2018

ALERTE MÉTÉO : VIGILANCE ORANGE ORAGE