Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Le monoxyde de carbone : gaz mortel

 

C’est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. À très faible dose il peut tuer !

 

Dès que l’on a un appareil à combustion dans une pièce il faut se poser la question de sa ventilation. En effet, pour qu’une combustion soit complète il faut obligatoirement une arrivée d’air frais. Vous pouvez donc vérifier dans votre environnement familial ou professionnel si cette consigne, essentielle, est respectée.

 



 

 

 

Dans une majorité des cas, les accidents résultent :

  • de la mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné).
  • De l’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées).
  • Du défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les inserts, poêles, cuisinières, chauffages mobiles d’appoint.
  • De la vétusté des appareils.
  • De la mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d’appoint utilisés en continu par exemple, groupes électrogènes ..).
  • De l’incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : foyer ouvert et chaudière).

    Les symptômes d’une intoxication

    Il existe deux types d’intoxication :
  • l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès.
  • L’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.

Les intoxications au monoxyde de carbone

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...