Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Professionnels

 

Principalement affectés dans les agglomérations, les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux recrutés sur concours. Tout au long de leur carrière, qu'ils soient équipiers, chefs d'équipe, chefs de groupe, chefs de garde, chefs de service, chefs de centre ou chefs de groupement, les sapeurs-pompiers peuvent prétendre à de larges responsabilités en fonction de leurs compétences et de leurs souhaits. Les profils de carrière sont très variés. Agents de terrain ou gestionnaires, tous ont un rôle déterminant dans l'organisation des secours.

En Charente-Maritime les 380 sapeurs-pompiers professionnels sont regroupés dans les centres de secours de La Rochelle-Mireuil et La Rochelle-Villeneuve, Rochefort-sur-Mer, Saintes, Saint-Pierre-d'Oléron, Royan, Saint-Jean-d'Angély et Jonzac. Certains peuvent être affectés dans les services administratifs et techniques de la direction départementale.
Recrutés par voie de concours, ces hommes et ces femmes sont formés dans une école (départementale ou nationale) spécifiquement dédiée à l'apprentissage du métier.

Il existe deux niveaux de recrutement :

  • un diplôme de " niveau 5 " pour les sapeurs.
  • Le niveau bac 3 au minimum est exigé pour les lieutenants.


Le métier de sapeur : la plupart des sapeurs-pompiers professionnels ont été volontaires et pour eux c'est souvent un aboutissement ! Affectés en équipe opérationnelle dans un centre de secours pour la plupart, ils participent aux missions de secours en qualité d'équipier. Soumis à un régime de travail cyclique ils effectuent des gardes de 24 heures en caserne. En dehors des missions de secours ils sont employés, en fonction de leurs aptitudes, à des tâches d'entretien des matériels et des casernements ou de répertoriation des risques. Ils se doivent d'entretenir leur condition physique et de maintenir leur niveau de formation en participant aux manœuvres quotidiennes des équipes de garde.
Au cours de leur carrière, ces fonctionnaires peuvent prétendre passer sous-officiers en suivant des stages de perfectionnement et en respectant les critères d'ancienneté.

 

 

Le métier d'officier : les officiers commandent et coordonnent les personnels et les moyens engagés dans toutes les missions dévolues aux services départementaux d'incendie et de secours. Ils participent aux activités de formation et assurent des tâches de gestion administrative et technique du service auquel ils sont affectés. Ils peuvent se voir confier la responsabilité de la gestion d'un centre de secours.
En fonction du parcours professionnel de chacun, des unités de valeurs acquises au cours de stages de formation et des effectifs encadrés, les officiers peuvent être nommés aux grades supérieurs. Le passage de grade s'accompagne de la réussite aux épreuves d'un examen ou d'un concours spécifique quelque soit son niveau d'étude ou son ancienneté.

 

 

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...