Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Métiers

Un centre de secours est une entreprise « particulière »

En dehors des missions de secours, les sapeurs-pompiers doivent se former, maintenir leurs capacités physiques pour pouvoir remplir toutes les missions mais aussi assurer le travail administratif lié à la gestion d’un centre de secours, la gestion des ressources humaines et toutes les tâches techniques liées à la maintenance de tout le matériel et des bâtiments.
Pendant une journée de garde un sapeur-pompier peut être " équipier dans un véhicule d’assistance aux victimes et conducteur d’un véhicule tout terrain, puis chargé de préparer une séance de formation avant de travailler sur des plans d’établissements dangereux et finir la journée par remplir des documents administratifs ".
C’est une des spécificités du métier qui en fait son attractivité, mais qui a aussi son lot d’exigences. Il reste toutefois accessible au plus grand nombre, même si les critères de recrutement deviennent de plus en plus serrés car les prétendants sont nombreux et nombreuses.

 

Les formations et les qualifications

L’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels doit suivre des modules de formation pour assurer tant les missions de secours que le travail de management. Différents niveaux de compétences sont exigés pour tenir ces emplois.

Emplois opérationnels : ces fonctions sont tenues lors des opérations de secours à personne, lors des incendies ou des opérations diverses.
Emplois de management : les fonctions de chef de centre de secours, de chef de groupement ou de chef de service.
Spécialités opérationnelles : un panel très large de spécialités opérationnelles et administratives existent au SDIS 17 : transmission, prévention des risques d’incendie, conduite d’engins spéciaux, plongée, feux de forêt, sport, le risque technologique, formateur, médecin, vétérinaire, etc.

Toutes ces formations sont acquises dans le département ou dans la région soit lors de l’intégration au SDIS soit au cours des avancements de grades. Leurs durées peuvent varier de deux jours à plusieurs mois pour certaines spécialités.

Les pompiers assurent l'un des services publics les plus appréciés de la population. Qu'ils soient professionnels ou volontaires, nul ne tarit d'éloge sur leur courage, leur dévouement et leur abnégation.

 

Quel que soit son grade on exige au pompier d'être un bon technicien, un opérationnel, un gestionnaire, un manager parfois mais toujours très réactif !

Autant de caractéristiques qui demande beaucoup de polyvalence et qui font l'intérêt majeur de ce métier.

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Dimanche 10 décembre 2017

Vigilance orange vent violent