Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Voie d'eau dans un bateau

Jeudi 16 novembre 2017

Les sapeurs-pompiers sont intervenus aux alentours de 9h50 pour une voie d’eau dans un bateau à usage de transports de passagers situé à quai dans le port de Rochefort. A leur arrivée sur place, les secours ont fait face à un bateau envahi par environ 50m3 d’eau. Son arrière gauche était immergé dans l’eau sur environ 1 mètre.

 

Deux points d’aspiration ont été mis en place dans les deux locaux immergés. Ainsi, deux moto-pompes d’une capacité de 60m3 ont été utilisées pour pomper l’eau contenue dans le local arrière. En parallèle, les sapeurs-pompiers ont eu recours à un vide cave électrique d’une capacité de 15m3 ainsi qu’à une pompe grand débit de 120m3 pour évacuer l’eau du local atelier. Les sapeurs-pompiers ont ensuite découvert que le local machine était envahi par les eaux puis, ils ont procédé à son pompage.

 

Dans le même temps, deux sapeurs-pompiers spécialisés dans le sauvetage côtier (SAV) ont procédé à la pose d’un barrage flottant autour du bateau. Cette action a permis de prévenir et d’éviter tout risque de pollution lors du rejet des eaux de pompage. Deux sapeurs-pompiers plongeurs (SAL) ont mené des reconnaissances pour localiser la voie d’eau.

 

Les actions des sapeurs-pompiers ont permis de sauvegarder le bateau. Au plus fort de l’intervention, 11 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de La Rochelle-Mireuil, Rochefort et Royan ont été mobilisés.

Place
Rochefort
Crédit photo
SDIS 17 - Rémi Quéré
Partager

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...