Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Un camion se couche sur l'A10

Mardi 28 juin 2011

Peu avant 18 h un accident est survenu sur l'autoroute A10 à la hauteur de la commune de Saint-Ciers-du-Taillon. Ce semi-remorque transportant 30 m3 d'acétate d'éthyle s'est couché en travers de l'autoroute et sa conductrice a été gravement blessée. Un autre véhicule utilitaire a été impliqué dans cet accident blessant moins grièvement son conducteur. La circulation a été immédiatement interrompue. Le centre de traitement des appels engage aussitôt nombre de véhicules non seulement pour prendre en charge les victimes mais aussi pour gérer les problèmes inhérents au contenu de la citerne qui est un produit très inflammable. D'autant que dans la violence du choc la citerne laisse échapper du produit sur la chaussée. Le tracteur, la remorque et la citerne se sont disloqués. 
Alors les équipes spécialisées dans la lutte contre les pollutions et les risques technologiques sont mobilisées pour gérer la situation désormais délicate. À 19 h près de 80 sapeurs-pompiers sont sur les lieux. Un périmètre de sécurité est mis en place. Dragon 17 dépose sur place des spécialistes sapeurs-pompiers depuis La Rochelle.
Parallèlement la gendarmerie gère les 12 km de bouchon de part et d'autre de l'accident et met en place des déviations.
Il faut créer un tapis de mousse autour du camion pour éviter tout risque d'inflammation car une fuite de produit estimée à 5 m3/heure s'écoule sur la chaussée. Pour cela il faut faire des norias de camions " porteurs d'eau " depuis un point d'eau distant de 6 km. Les fourgons d'incendie fabriqueront de la mousse depuis des remorques d'émulseur disposées sur le site. Les personnels devront travailler sous protection respiratoire car le produit incriminé est narcotique. Autant d'arguments qui compliquent la situation.
Vers 21 h 30 la fuite est colmatée. Le dépotage dans un autre camion réquisitionné peut commencer. L'opération durera jusqu'à 3 h 30. Les épaves seront prises en charge vers 6 h et les services techniques des autoroutes de Sud de la France s'activent pour réouvrir la circulation dans les deux sens.
Au total plus de 140 sapeurs-pompiers ont ?uvré toute la nuit pour traiter cette intervention.

Place
Saint-Ciers-du-Taillon
Crédit photo
SDIS 17 photos Jacky Berthelot - Michael Bonnin
Partager

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...