Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La mairie de La Rochelle en feu

Vendredi 28 juin 2013

Dès 14h ce vendredi 28 juin, le centre de traitement des alertes des sapeurs-pompiers est saturé d'appels pour signaler une colonne de fumée qui surplombe le centre-ville historique de La Rochelle. Les toits de la mairie sont la proie des flammes.
Aussitôt les premiers engins de secours s'engagent depuis les deux centres de secours de la ville mais aussi de celui de Châtelaillon et Rochefort. Très rapidement, une trentaine de sapeurs-pompiers sont sur place pour établir les premières lances incendie afin d'éviter tous les risques de propagation à l'ensemble des bâtiments contigus.
L'ensemble des personnels a été évacué mais le quartier reste très fréquenté et les témoins extrêmement nombreux. La police municipale et nationale gèrent cette foule et facilitent l'accès au sinistre des engins de secours. Au plus fort du sinistre, 6 lances incendie sont en action depuis 3 grandes échelles mobilisées et cinq fourgons d'incendie. Les sapeurs-pompiers sont confrontés à de multiples problèmes. Les accès et les cheminements sont complexes dans ce bâtiment historique, pourtant bien connu des sapeurs-pompiers, et de nombreuses ?uvres d'art y sont exposées. Le commandant des opérations de secours a sectorisé l'intervention afin que tous les critères soient bien pris en compte.
Maxime Bono, maire de La Rochelle, signale rapidement aux sapeurs-pompiers où sont les principales ?uvres à sauvegarder et il mobilise toutes les équipes municipales qui sont venues prêter mains fortes aux sapeurs-pompiers.
En fin de journée, le foyer principal est maitrisé mais le feu n'a été déclaré éteint qu' à 5 h du matin samedi.
Cette intervention a eu un écho national du au fait que les médias étaient accueillis dès le début de l'intervention et un point presse a été organisé dès 17 h 30 devant le poste de commandement, à proximité immédiate du sinistre, en présence de Mme le préfet Béatrice Abollivier, de M. le maire Maxime Bono et du colonel Peuch directeur départemental.

Place
La Rochelle
Crédit photo
Photos SDIS 17 - Carole Giraudeau, Guillaume Tinsson et Sylvain Roussillon
Partager

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...