Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La gestion de la tornade au Cta-Codis

Mercredi 16 septembre 2015

Hier soir et jusque tard dans la nuit les équipes de garde au centre traitement des alertes et de la gestion des crises présentes au centre de commandement des sapeurs-pompiers basé à Périgny ont toutes été mobilisées.

Soudainement vers 16 h 30 un afflux d’appel est arrivé sur les lignes d’urgence 18 et 112. Immédiatement l’officier gestionnaire de cette salle a pris la mesure de l’événement et la montée en puissance de l’engagement des moyens a été mis en œuvre. Pour que les équipes de terrain sur les différents sites sinistrés travaillent dans les meilleures conditions seules les décisions prises dans cette enceinte orientent la mise en place d’un dispositif opérationnel pérenne et correctement dimensionné.

Au plus fort de la soirée une centaine de sapeurs-pompiers était répartie sur les différents hameaux et villages impactés. Une équipe de soutien sanitaire et logistique est restée sur zone toute la soirée et tout était géré sur place depuis un poste de commandement installée dans la salle de fêtes de la commune de Sonnac.

Au delà de la gestion de ces moyens et des hommes, depuis ce centre opérationnel les remontées d’informations auprès des autorités et de la presse étaient gérées. Depuis cette salle le colonel Leprince, directeur départemental et chef de corps présent hier soir, pouvait prendre toute les décisions en connaissance de cause car il avait une visibilté complète de la situation opérationnelle. 

 

Place
La Rochelle
Crédit photo
Gildas Kerdoncuff
Partager

Dernières interventions

Samedi 03 décembre 2016

Accident sur la N150

Jeudi 01 décembre 2016

Accident de la circulation

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 5 décembre 2016

Passation de commandement du centre de secours de...