Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Incendie spectaculaire à Mireuil

Samedi 11 janvier 2014

Le pignon très récemment rénové d'un immeuble d'une trentaine de mètres de haut a brûlé ce dimanche matin de bonne heure -Avenue des Grandes Varennes - dans le quartier de Mireuil à La Rochelle.
Une scooter volontairement mis à feu à l'aplomb de cette façade a propagé un incendie sur toute sa hauteur. Les sapeurs-pompiers des deux centres de secours rochelais se sont aussitôt mobilisés pour lutter contre les flammes qui se propageaient très rapidement sous ce bardage en bois et les deux grandes échelles ? dont une effectuait son baptême du feu ? ont pu travailler conjointement pour limiter rapidement les propagations aux autres façades. 4 lances incendie ont été déployées, dont deux sur les échelles. L'intervention a été complexe car ces lourds bardages menaçaient de s'effondrer sur les voitures en stationnement et les équipes d'intervention se sont empressées de dégarnir la façade à la tronçonneuse à bois.
Parallèlement et en prévention, les 16 appartements qui donnaient sur cette façade ont été évacués. L'intervention a duré plusieurs heures et les badauds étaient nombreux.
Des équipes de reconnaissance ont effectué des prélèvements de monoxyde carbone dans les appartements les plus impactés et les taux relevés étaient très importants. Une ventilation naturelle et efficace s'est donc imposée avant que les locataires ne puissent réintégrer leurs appartements. Une famille devra toutefois être relogée.

Place
La Rochelle Mireuil
Crédit photo
Photos SDIS 17 - Sylvain Roussillon
Partager

Dernières interventions

Samedi 03 décembre 2016

Accident sur la N150

Jeudi 01 décembre 2016

Accident de la circulation

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 5 décembre 2016

Passation de commandement du centre de secours de...