Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Incendie dans un château d'eau

Vendredi 23 décembre 2016

Suite à des travaux de découpe dans un conduit du château d’eau de Louzignac, un feu s’est déclaré. L’équipement était en arrêt technique, son réservoir de 400 m3 ayant été vidangé avant les travaux. A l’arrivée des secours, les fumées se sont propagées dans l’ensemble du château d’eau.
En raison de la structure du bâtiment : présence d’une fosse, hauteur de plus de 20m, échelles et paliers à gravir, la mission de reconnaissance et d’exploration pour trouver l’origine précise du foyer est difficile.

Deux binômes de l’équipe spécialisée de lutte contre les feux de navires prennent le relais des sapeurs-pompiers de Matha qui avaient déjà réalisé une reconnaissance. Le premier binôme, équipé d’appareils respiratoires à circuit fermé, progresse depuis le bas vers le haut du bâtiment. Un second binôme atteint le haut de la construction au moyen de l’échelle aérienne. Puis il intervient dans le réservoir avec un lot de sauvetage (matériel de protection contre les chutes) permettant de sécuriser l’opération. C’est là, dans la colonne montante à l’intérieur du réservoir, qu’une source de chaleur est identifiée au moyen de la caméra thermique. L’extinction et le refroidissement sont ensuite réalisés.

L’intervention se poursuit par la ventilation et la prise de relevés du taux de monoxyde de carbone. Deux techniciens de la société des eaux étaient présents au moment de la survenue du sinistre mais aucun blessé n’est à déplorer. Au total, 47 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au fil des 3 heures d’intervention.

Place
Louzignac
Crédit photo
SDIS 17 - Damien Vaujour
Partager

Dernières interventions

Vendredi 23 décembre 2016

Incendie dans un château d'eau

Lundi 12 décembre 2016

Feu de bâtiment agricole

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Mardi 13 décembre 2016

Cérémonie de la Sainte-Barbe départementale