Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Feu de poids-lourd transportant des bouteilles de gaz

Lundi 18 septembre 2017

Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime et de la Charente sont intervenus dans l'après-midi pour un feu de poids-lourd transportant 28 tonnes de bouteilles de gaz sur la route nationale 10 à hauteur de la commune de Pouillac. A leur arrivée sur place, le poids-lourd est totalement embrasé et les bouteilles de gaz explosent, envoyant des projectiles brûlants à 150 mètres de haut sur un rayon de 300 mètres.

En premier lieu, les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 400 mètres. La gendarmerie procède à l’évacuation des occupants de 4 maisons se trouvant dans cette zone et confinent les occupants de deux autres maisons situées à proximité. Dans le même temps, les sapeurs-pompiers portent secours à un chauffeur bloqué dans son véhicule sur la zone d’intervention. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le feu s'est étendu à une zone boisée en lisière de la route. Les sapeurs-pompiers le circonscrivent rapidement. Ils procèdent ensuite au refroidissement des bouteilles encore intactes. Une fois tout risque écarté, ils évacuent les bouteilles et débutent les opérations de déblaiement. Elles dureront jusque vers 22h, permettant alors la réouverture de la route sur deux fois une voie.

Au plus fort de l’opération, 61 sapeurs-pompiers de la Charente et de la Charente-Maritime ont été mobilisés, ainsi que 5 camions citernes, 3 fourgons pompe-tonnes, 1 échelle aérienne et 1 hélicoptère de la sécurité civile.

Place
Pouillac
Crédit photo
Nicolas Larroquère
Partager

Dernières interventions

Jeudi 05 octobre 2017

Feu d'entrepôt

Lundi 18 septembre 2017

Feu de poids-lourd transportant des bouteilles de gaz

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 16 octobre 2017

Affiche SAMU SDIS