Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Feu de chai

Vendredi 04 août 2017

Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi pour un feu déclaré au Château Bouron, à Saint-Jean-d’Angély.

Alertés à 4h40, les sapeurs-pompiers constatent à leur arrivée sur les lieux qu’une dépendance du château est entièrement embrasée. Les flammes sortent par la toiture et menacent de se propager au château et aux autres dépendances.

 

Avant toute chose, les sapeurs-pompiers évacuent les occupants du château, 6 adultes et 4 enfants, et les mettent en sécurité.

Ils établissent ensuite une lance de protection pour empêcher le feu d’atteindre la toiture du château. Dans le même temps, ils s’emploient à éviter que l’incendie s’étende vers les lieux de stockage d’alcool et de conditionnement des bouteilles de Cognac et Pineau. Des exutoires sont créés afin d’évacuer les fumées chaudes s’accumulant sous les toitures. Un renfort de moyens pour feu de chai est anticipé avec notamment l’engagement d’un dévidoir automobile pour acheminer de l’eau sur le site du sinistre et un camion-citerne mousse.

Malgré le fort potentiel calorifique et la destruction d’une partie du stock de bouteilles d’alcool, le sinistre a pu être contenu aux portes des chais. Une important quantité d’alcool ainsi que du matériel ont été sauvés

 

L’intervention aura duré 11h, mobilisant au plus fort de l’opération : 46 sapeurs-pompiers, 4 fourgons incendie, 1 camion-citerne grande capacité, un dévidoir automobile et 1 grande échelle, appuyés par un soutien logistique et sanitaire.

Place
Saint-Jean d'Angély
Crédit photo
SDIS 17 - Damien Vaujour
Partager

Dernières interventions

Vendredi 04 août 2017

Feu de chai

Mercredi 26 juillet 2017

Feu de maison

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Vendredi 4 août 2017

Découvrez la plateforme ludo-éducative "...