Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Douze morts dans le département

Dimanche 28 février 2010

Xynthia. Dimanche 28 février à 3h00 la tempête Xynthia atteint son niveau maximum et la mer est haute avec un coefficient de 106. La conjoncture de ces deux facteurs explique l'ampleur de la catastrophe qui a ravagé le littoral du département. Pendant plusieurs heures le centre de traitement des alertes 18 est très rapidement saturé d'appels, seuls les sauvetages de personnes sont opérés. Près de 120 personnes seront sauvées cette nuit là. La mer ayant envahi le continent sur des centaines de mètres, les maisons sont à certains endroits entourées de plus de 2 mètres d'eau.
Les habitants se sont réfugiés sur les toits et les hélicoptères de la sécurité civile et de la Marine Nationale sont souvent indispensables pour évacuer les personnes mises en sécurité sur les toits. Les sauvetages sont tous périlleux.
Au matin on constate l'ampleur de la catastrophe et les reconnaissances s'activent pour rechercher les victimes et les blessés. Les renforts des départements extérieurs sont demandés et aujourd'hui plus de 400 sapeurs-pompiers du Sud-Ouest de la France et de la sécurité civile sont engagés aux côtés des 500 pompiers de Charente-Maritime mobilisés quotidiennement avec des unités d'intervention de la sécurité civile.
Dès que les coefficients de marée auront baissé nous pourrons commencer les opérations de pompage dans les zones sinistrées. Actuellement nous poursuivons les reconnaissances et les équipes d'intervention sont engagées sur les établissements publics et privés endommagés par les eaux.
Le SDIS 17 est au coeur du dispositif très important mis en place et coordonné par la cellule de crise activée en préfecture.

Place
Charente-Maritime
Crédit photo
Photos SDIS17 - Sylvain Roussillon et Bruno Gervais
Partager

Dernières interventions

Samedi 03 décembre 2016

Accident sur la N150

Jeudi 01 décembre 2016

Accident de la circulation

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 5 décembre 2016

Passation de commandement du centre de secours de...