Version imprimable

Current Size: 100%

Accident de la circulation

Mardi 16 janvier 2018

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un accident de la circulation impliquant un véhicule seul. A leur arrivée sur les lieux, ils font face à un véhicule sorti de la route, qui a fait plusieurs tonneaux avant de s’arrêter 10 mètres plus bas dans un bois bordant la départementale. La conductrice, une femme de 27 ans, est consciente et sortie seule du véhicule. Les sapeurs-pompiers et l’infirmier sapeur-pompier ont recours à un système de cordage pour descendre lui porter secours. La victime, blessée aux jambes, est dans l'incapacité de remonter à l’aide de ce système et la présence d’une pente à fort dénivelé ne permet pas d’envisager un brancardage classique.

 

Le commandant des opérations de secours (COS) déclenche alors une équipe du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) et demande le renfort du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de Saintes. Dès son arrivée, le SMUR médicalise la victime. En parallèle, les spécialistes GRIMP mettent en place un dispositif de tyrolienne destiné au brancardage de la victime. Quarante minutes plus tard, celle-ci est évacuée puis transportée au centre hospitalier de Saintes.

 

Au total, 12 sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Jonzac, Rochefort, Saintes et Saint-Jean d’Angély ont été mobilisés.

Place
Bussac-sur-Charente
Crédit photo
SDIS 17 - Damien Vaujour
Partager

Dernières interventions

Lundi 12 février 2018

Feu de chambre dans une maison

Mardi 16 janvier 2018

Accident de la circulation

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Samedi 3 février 2018

Cross départemental 2018