Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

85 hectares de forêt ont brûlé

Lundi 12 avril 2010

Vers 15 h, une tour de guet activée signalait aux opérateurs du centre départemental de réception des appels 18 une colonne de fumée qui commençait à s'élever au dessus d'un massif forestier de la commune de La Clotte, dans l'extrême sud du département. Nous savions que le risque d'éclosion des feux de forêts était classé sévère. Aussi de nombreux moyens de secours ont été immédiatement engagés. À l'arrivée des premiers détachements le front de feu s'étalait déjà sur près de 200 mètres. Le vent d'est soutenu activait les flammes et favorisait la propagation de l'incendie. De nombreux renforts sont déclenchés et des unités forestières de la Charente, de la Dordogne et de la Gironde ont été engagées aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS 17. Vers 19 h, 120 personnels et une quarantaine d'engins "feu de forêt" étaient présents sur le site. À 21 h le feu était circonscrit et plus de 80 hectares de forêts étaient brûlés. Deux habitants d'un hameau isolé ont été évacués et pris en charge par la mairie. Les services d'ERDF sont intervenus car le feu est passé sous une ligne moyenne tension. La gendarmerie a mis en place une déviation car des volutes de fumée envahissaient les routes départementales. Toute la nuit 6 unités forestières sont restées en surveillance. Dès le matin le travail de noyage des lisières a repris et deux avions porteurs d'eau venus dans la nuit depuis Marignane ont procédé à deux largages d'eau sur ces mêmes lisières en complément du dispositif toujours mobilisé dans la forêt.

Au cours de cette intervention des personnels non sapeurs-pompiers étaient mobilisés en soutien logistique. Vers minuit, l'un d'eux a été victime d'un grave accident du travail.
Il a été immédiatement pris en charge par un infirmier sapeur-pompier sur place puis transporté médicalisé vers le centre hospitalier de Libourne dans un premier temps puis vers celui de Bordeaux tôt ce matin.

Place
La Clotte
Crédit photo
Photos SDIS17 - Jean-Jacques Énard
Partager

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...