Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

600 sapeurs-pompiers mobilisés

Lundi 01 mars 2010

Xynthia. Depuis maintenant près de 40 heures les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont engagés sur toute la frange littoral du département. Depuis lundi matin nous avons sauvé et évacué des centaines de victimes vers des centres d'accueil mis en place par les municipalités. Les premiers renforts sont arrivés dans la journée d'hier et actuellement 12 services départementaux d'incendie et de secours ainsi que des unités de la sécurité civile sont sur le terrain à nos côtés. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les associations de sécurité civile, les forces de police, la gendarmerie et les services municipaux. Cette large mobilisation de moyens et d'hommes est coordonnée par la cellule de crise de la préfecture. Aujourd'hui la priorité reste encore la recherche de victimes. Des centaines de maisons n'ont pas été vérifiées car elles étaient difficilement accessibles.
Actuellement le bilan humain fait état de 12 morts.
La journée d'hier a été marquée par la visite officielle du Président de la République et des ministres qui l'accompagnaient. Ensemble avec les autorités départementales ils se sont rendus sur le terrain pour rencontrer les sinistrés et constater l'ampleur de la catastrophe. Dans la soirée Dominique Bussereau secrétaire d'État aux transports et président du conseil général s'est déplacé dans l'île de Ré. Il a tenu à rencontrer, avec les élus, les services de secours pour les assurer de tout son soutien.
Ce matin des pompes de différentes puissances sont répartis sur l'ensemble des secteurs inondés. Sur certains secteurs les opérations de pompage seront lancées dès que le coefficient de marée le permettra. Et en fonction des priorités les équipes sapeurs-pompiers se déplaceront sur l'ensemble des secteurs concernés. Parallèlement nous sommes confrontés à des problématiques de pollutions par hydrocarbure, des soins à apporter aux animaux et à l'évacuation de ceux qui n'ont pas échappé à la tempête.
Les chantiers engagés sur tout le littoral risquent de durer encore longtemps.

Place
Charente-Maritime
Crédit photo
Photos SDIS 17 - G. Tinsson, D. Delouye et S. Roussillon
Partager

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...