Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

120 sapeurs-pompiers militaires à nos côtés

Vendredi 12 mars 2010

Xynthia. En 1968, le Général de Gaulle décide, en conseil de Défense, de créer des unités militaires de sécurité civile dans le cadre de la défense civile.
Au cours des vingt années qui suivent les UISC n° 1, 5 et 7 sont créées à Nogent-le-Rotrou (Eure et Loir), à Corté (Haute-Corse) et à Brignoles (Var). Le 24 mars 1988, est créé le commandement des formations militaires de la sécurité civile (ComForMiSC) dont le chef, officier général de l'armée de terre, est l'adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civiles. Simultanément les unités d'instruction de la sécurité civile prennent l'appellation d'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC). Plusieurs sections des UIISC de Nogent-le-Rotrou et de Brignolles ont travaillé en Charente-Maritime durant les 10 jours qui ont suivi la tempête Xynthia. Elles ont, entre autre,  pompé et déblayé le centre de thalassothérapie de Sainte-Marie-de-Ré pendant plusieurs jours. Ils étaient aussi chargés de la mise en ?uvre des pompes de "gros débit" mise à disposition par l'ESOL ( Établissement de Soutien Opérationnel et Logistique de la sécurité civile) à La Couarde, sur l'ile de Ré. En fin de semaine le général Jacques Defretin, commandant de ces unités, est venu faire le point avec les autorités préfectorales sur l'engagement de ses troupes. Il a été accueilli par le colonel Peuch, DDSIS, puis il s'est rendu dans l'île de Ré pour saluer ses personnels,  guidé par le capitaine Fabien Loup, chef du secteur "Ré" pendant toute la durée de l'opération "Xynthia". 
Devant les deux tours de la Rochelle, Henri Masse préfet de la Charente-Maritime a tenu à saluer le travail de ces détachements avant qu'ils ne rejoignent leurs casernes. Leur devise "servir pour sauver" prenait tout son sens durant cette mission et l'intégration des militaires des UIISC dans le dispositif opérationnel mis en place par le SDIS 17 a été parfait, volontaires, professionnels et militaires travaillant de concert dans un esprit de camaraderie remarquable .

Place
Charente-Maritime
Crédit photo
Photos SDIS 17 G Tinsson - B Gervais - G Kerdoncuff - D Delouye -
Partager

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...