Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Venez nombreux assister au 1er challenge français de secours routier !

Mardi 29 mars 2016

Depuis 2008, le Service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime (SDIS 17) participe au World Rescue Challenge, compétition internationale de secours routier et organise cette année le 1er challenge Français du secours routier les 7 et 8 avril à La Rochelle, Parvis de l’Aquarium.

Dans un contexte d’accidentologie routière marquée et d’évolution rapide des véhicules, les sapeurs-pompiers de 9 départements s’essaieront à de nouvelles techniques et partageront leurs connaissances en matière de secours routier, pour encore améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route.

10 équipes en compétition, 2 épreuves

Neuf équipes venues de toute la France (06, 17, 26, 30, 44, 57, 78, 84 et 86) et une équipe irlandaise se mesureront autour de deux épreuves :

• un cas simple de 10 min où elles devront être capables d'extraire en toute sécurité une victime inconsciente d'un véhicule instable ou bloqué par des obstacles.

• un cas complexe de 30 min où elles devront dégager 2 victimes dans le cadre d'un scénario catastrophe impliquant plusieurs véhicules.

Chaque équipe est composée de 6 personnes - 1 capitaine d’équipe, 1 premier secouriste et 4 techniciens.

5 juges internationaux seront chargés d’analyser les pratiques et de départager les meilleurs.

Retrouvez les horaires des épreuves avec la clôture officielle et la remise des trophées aux vainqueurs le vendredi 8 avril à 18 h sur le parvis de l'Aquarium en présence de nombreuses personnalités.

La finalité de la compétition est de faire progresser les conditions de prise en charge des victimes d'accident de la circulation par les sapeurs-pompiers et le partage des connaissances sur le secours routier.

Le grand public est invité à venir assister aux exercices et à participer à un grand village de la prévention routière créé pour l’occasion sous l’égide de la préfecture. Destiné au grand public, et notamment aux plus jeunes (visites organisées avec des collégiens, étudiants, lycéens et apprentis), le village permettra de sensibiliser aux comportements à risques au travers d'un parcours pédagogique proposant démonstrations, simulations et rencontres avec les acteurs du secours - police nationale, la gendarmerie, les patrouilleurs des routes, etc.. 
Quatre thématiques de sensibilisation aux conduites à risques seront développées :

- les deux-roues ;

- l’alcool et les stupéfiants ;

- le piéton et la voiture ;

- les acteurs du secours.

Les jeunes, du collège à l’Université, sont particulièrement attendus en nombre.

Venez nombreux assister à cette manifestation !

Entrée libre et gratuite de 10 h à 18 h – parvis de l’Aquarium – La Rochelle


L’accidentologie routière sera également un des 4 thèmes forts du Forum santé congrès national des services de santé et de secours médical, qui se tiendra tout proche, à l’espace Encan de La Rochelle, du 6 au 8 avril.

400 congressistes sont attendus pour traiter des polytraumatisés, du don d’organes, ou encore du psycho-traumatisme des sauveteurs-soignants. Ces conférences s'adressent aux personnels de santé des services d’incendie et de secours ainsi qu'à l'ensemble des intervenants de l'urgence.

 

 

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...