Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Stage super lourd du 16 au 20 octobre au CFIS

Vendredi 20 octobre 2017

Depuis quelques années, les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime ont entamé un travail de recherche et de développement dans le domaine du secours routier lourd pour apporter une meilleure réponse opérationnelle dans les situations d’urgence qui concernent des poids-lourds, trains, tramways, bus et car.

 

Après être allés se former auprès d’experts européens, les sapeurs-pompiers du département dispensent, depuis une année, une formation dont l’objectif est d’appréhender de nouvelles techniques de stabilisation, désincarcération, levage et dégagement applicables aux véhicules lourds, de mettre en œuvre les matériels spécifiques ou encore d’apprendre à s’adapter en cas de sauvetages complexes avec des véhicules instables ou couchés. Les stagiaires travaillent sur des cas concrets inspirés de situations réelles, mis en scène avec des carcasses de camion, bus, autocar, tramway et train.

 

Plus de 30 services d’incendie et de secours (SDIS) sont déjà venus se former à leur côtés. Du 16 au 20 octobre, le Centre de formation d’incendie et de secours de la Charente-Maritime (CFIS 17) accueillait 18 stagiaires européens venus de Bruxelles, du Luxembourg, d’Espagne et du SDIS du Loiret et du SDIS 37.

Photos : Rémi Quéré et Philippe VIc

Dernières interventions

Mercredi 11 juillet 2018

Sauvetage dans un silo à grains

Mercredi 04 juillet 2018

Au cœur d’une intervention extra-départementale

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Vendredi 13 juillet 2018

Un week-end de grandes marées