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Signature d'une convention de partenariat avec VISOV

Mardi 14 février 2017
  • Présentation de Visov aux équipes

  • Signature de la convention

  • Signature de la convention

La Préfecture et le SDIS de la Charente-Maritime signent avec VISOV une convention de partenariat innovante concernant les Médias sociaux en gestion d’urgence #MSGU.

  

Lors d’un accident d’origine naturelle ou technologique, ou tout incident engageant les forces de sécurité, chaque citoyen est en mesure de créer, relayer et amplifier les informations qui circulent sur les différents réseaux sociaux et le web en général. En corollaire, la diffusion d’informations erronées ou de nature à informer des acteurs mal intentionnés peut altérer la gestion de la crise, retarder, voire empêcher le bon déploiement des équipes de secours et faire courir des risques supplémentaires aux citoyens et aux intervenants.

 

Pour améliorer leurs performances en gestion de crise, les services de la Préfecture et du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Charente-Maritime ont décidé de développer un partenariat avec l'association VISOV, Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel, première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence. Cette collaboration doit permettre à l’État et aux sapeurs-pompiers du département de démultiplier leur surface de diffusion et de captation d’information.

 

L'association VISOV a d'abord été présentée aux équipes du SDIS en présence de représentants de la Préfecture et de la Gendarmerie. Puis, cette collaboration a fait l'objet de la signature d'une convention tripartite, entre l'Etat, représenté par M. Yann GERARD, directeur de cabinet du Préfet de la Charente-Maritime, M. Jean-Pierre TALLIEU, président du Conseil d'administration du SDIS17 et vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, le colonel LEPRINCE, directeur départemental du SDIS et le représentant de VISOV.

 

Les MGSU, Médias sociaux en gestion d'urgence, pour quoi faire ?

• contribuer à sauver des vies (géolocalisation, messages de prévention, accélération des recherches, détection des personnes sinistrées/disparues…)

• accéder plus rapidement à l’information en temps réel

• aider et orienter à la fois les autorités de protection/sécurité civile et les citoyens en difficulté, qui ont peur ou ne savent plus vers qui se tourner

• relayer la communication des autorités publiques

• avoir une meilleure compréhension de l’événement

• vérifier, corriger l’information et couper court aux rumeurs

• dialoguer et collaborer avec les citoyens

• disposer en amont et pendant l’événement de relais/alliés sérieux et fidèles

• faire prendre conscience au citoyen qu’il peut être acteur de sa propre sécurité et le sensibiliser à aider toute personne.

 

VISOV - Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel

L’association VISOV réunit la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence. Lorsqu’une crise survient, VISOV est en capacité de mobiliser une équipe de soutien opérationnel virtuel et proposer son appui au gestionnaire de crise :

 pour fournir une remontée de l’information pertinente issue des médias sociaux, accessible aux volontaires de VISOV et aux gestionnaires de crise concernés

• pour fournir une cartographie collaborative de ces remontées

 pour assurer, à l’aide de ses propres comptes sur les médias sociaux, la diffusion d’informations, notamment concernant les comportements de prudence, les consignes de mise en sécurité ou toute information relative aux moyens d’atténuation de la crise mis à la disposition de la population

 pour relayer à l’aide de ces mêmes comptes les appels à la solidarité.

 

Plus d'informations sur VISOV : http://www.visov.org/

 

Photos : SDIS 17 - Dimitri Labarsouque

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