Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Nids d'abeilles, de frelons asiatiques, de guêpes .… les bons réflexes

Lundi 13 août 2018

En cette période estivale, le centre de traitement de l’alerte (18/112) reçoit régulièrement des appels pour des nids d'abeilles, de frelons asiatiques ou de guêpes. Les sapeurs-pompiers n’interviennent qu’en cas de menace imminente (nid situé à proximité d’une école par exemple). En effet, pour préserver la capacité opérationnelle, les sapeurs-pompiers se concentrent sur les missions d’urgence.


Alors que faire ?

  • Nids d'abeilles

Les abeilles sont des espèces protégées, les nids ne doivent pas être détruits. A l'heure où les abeilles se raréfient, les apiculteurs sont heureux de pouvoir recueillir un essaim. Vous pouvez trouver les coordonnées des apiculteurs proches de chez vous dans les pages jaunes, ou en contactant votre mairie.

  • Nids de frelons asiatiques

La première chose à faire est de vous rapprocher de votre mairie. Elle vous communiquera la marche à suivre et vous indiquera si elle prend en charge la destruction du nid.

  • Nids de guêpes ou de frelons 

Il convient de faire appel à une société spécialisée. La liste des entreprises fournissant ce type de service est consultable dans les pages jaunes, rubrique "désinfection-désincterisation".

Dernières interventions

Samedi 20 octobre 2018

Accident de la circulation à Echebrune

Samedi 06 octobre 2018

Feu d'entrepôt à Saintes

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Vendredi 9 novembre 2018

Résultats concours sapeur-pompier professionnel