Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Les forêts du département seront sous haute surveillance au printemps 2013

Lundi 26 novembre 2012

Depuis plusieurs mois les services administratifs et techniques du SDIS travaillent sur le déploiement d'un dispositif de surveillance automatisée des massifs forestiers du département et à son plan de financement. Cette technologie high-tech permettra la détection précoce et la localisation très précise de tous les feux naissants dans les forêts de la Charente-Maritime. Depuis le début novembre la société Paratronic installe sur différentes points hauts (tours de guets et château d'eau) des caméras et des stations météorologiques. Le Cta-Codis sera en liaison constante avec ces stations de surveillance, il pourra déclencher les secours appropriés rapidement et suivre en direct les incendies. Ce sera donc un outil d'aide à la décision complémentaire pour non seulement engager les moyens mais aussi anticiper sur l'évolution de la situation.
Ce projet est co-financé par l'Union Européenne, le ministère de l'Agriculture, la région Poitou-Charentes, le conseil général de la Charente-Maritime, la communauté d'agglomération Royan-Atlantique, les communautés de communes concernées, l'Office national des forêts, la fédération de l'hôtellerie de plein air et l'association syndicale de défense des forêts contre l'incendie en Haute-Saintonge.
Cette technologie va permettre au SDIS d'améliorer notoirement la sécurité des 100 000 hectares de forêts de la Charente-Maritime. Dès le mois de mai 2013 ADELIE ? comme Alerte-Détection-Localisation-Incendie ? sera en fonction pour la saison estivale.
Photos SDIS 17 Sylvain Roussillon

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...