Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Les équipiers " feux de navires " à l'honneur

Mercredi 12 mai 2010

Depuis plusieurs mois ils sont opérationnels et ils l'ont déjà prouvé ! Ces trente deux sapeurs-pompiers professionnels du corps départemental sont désormais équipés et formés pour lutter contre les feux de navires mais aussi les incendies qui exigent des investigations longues et difficiles sous appareils respiratoires isolants. Sous les ordres du commandant Frédéric Venail ces personnels s'entrainent régulièrement pour tester ces matériels et les apprivoiser car dans ce domaine rien ne s'improvise. Ils sont capables de porter cet équipement pendant des heures de reconnaissance dans des locaux où les températures peuvent avoisiner les 800°. Leur équipement individuel provient de fournisseurs européens mais aussi des États-Unis. Ils ont choisi le meilleur ! Ils devront travailler aussi avec des caméras thermiques pour affiner leur travail.
Alors cette nouvelle spécialité opérationnelle du SDIS 17 a été inaugurée officiellement la semaine passée en présence de Dominique Bussereau secrétaire d'État aux transports et président du conseil général et de Henri Masse préfet de la Charente-Maritime. Dans un premier temps M.Gauthier président du directoire du Grand Port Maritime de La Rochelle a accueilli l'ensemble des invités dans la salle de la maquette du port pour une présentation théorique de cette spécialité par le colonel Éric Peuch: les services des affaires maritimes, les douanes, les gendarmes maritimes et autres acteurs de la sécurité en mer étaient associés à cette manifestation. Puis l'ensemble de la délégation s'est rendu sur le Gatchina pour un exercice grandeur nature. Les invités ont vu évoluer ces sapeurs-pompiers dans l'environnement hostile et complexe d'un "compartiment de machine".
Désormais ils sont prêts à être héliportés sur le pont d'un cargo en feu au milieu du golfe de Gascogne ; c'est la seule équipe d'intervention de ce type sur la façade Atlantique entre Bayonne et Nantes.

Photos Sylvain Roussillon et Frédéric Venail
ITW France Bleu

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...