Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Les " cadres " sapeurs-pompiers se forment.

Vendredi 6 novembre 2009

Depuis l'an dernier le service formation du SDIS propose aux cadres sapeurs-pompiers volontaires et professionnels des journées de formation à thèmes. Cette fin année un jour est organisé dans chacun des trois groupements territoriaux autour des problèmes opérationnels liés aux interventions sur des risques biologiques d'une part et sur les mesures de prévention dans les établissement recevant du public (ERP) d'autre part.
Les commandants Dominique Nottom, pharmacien sapeur-pompier professionnel, et Vincent Schmitt, conseiller technique départemental pour les risques technologiques, ont présenté aux stagiaires les dernières techniques d'intervention en cas de contamination biologique. Beaucoup ont découvert le fonctionnement du spectromètre de masse récemment acheté puis ils ont enfilé des tenues spécifiques et manipulé des matériels d'identification de produits toxiques. En fin de matinée le médecin-colonel Pascal Révolat, médecin-chef du SDIS a répondu à leurs questions relatives au risque de pandémie grippale.
L'après-midi les commandants Laurent Jafrate, chef du groupement prévention, et son adjoint le commandant Bruno Thibaudeau ont présenté les différents dispositifs de prévention des ERP. Lors des constructions de bâtiments et suite aux visites périodiques les règlements de sécurité imposent des aménagements de sécurité destinés aux sapeurs-pompiers susceptibles d'être utiliser lors des incendies. Cet enseignement basé sur des cas concrets leur apportera à n'en pas douter un autre regard sur ces dispositifs.

Photos Gildas Kerdoncuff

Dernières interventions

Dimanche 29 avril 2018

Une exploitation agricole préservée

Dimanche 08 avril 2018

Pollution aquatique à La Rochelle

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Vendredi 25 mai 2018

Le SDIS 17 organisera le World Rescue Challenge...