Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

L'équipe IBNB se forme au sauvetage de sauveteurs

Mardi 5 décembre 2017

25 sapeurs-pompiers spécialistes des interventions à bord des navires et bateaux (IBNB) ont participé à une journée de formation autour des techniques de sauvetage de sauveteurs au Centre de formation d’incendie et de secours de la Charente-Maritime (CFIS17). 

L’objectif : apprendre à utiliser deux matériels dédiés au sauvetage de sauveteurs : le lot d’assistance en air respirable (LAAR) et la fastboard dans un milieu confiné.

Le LAAR est un matériel spécifique visant à apporter une assistance respiratoire à un sapeur-pompier piégé en atmosphère irrespirable. Il permet d’augmenter son autonomie en air de façon significative en vue d’un travail d’extraction et de cheminement vers un lieu sûr.

La fastboard permet de conditionner rapidement une victime civile ou un pompier inconscient en tenue de feu complète en vue de son évacuation. Sa petite taille rend possible la circulation dans des couloirs étroits présentant des virages et le franchissement d’escaliers et d’échappées verticales. Ces matériels seront prochainement affectés à l’équipe IBNB.

L’équipe IBNB est amenée à intervenir dans des milieux confinés qui présentent des axes de circulation sombres et exigus. C’est pour cela que, dans le cadre de cet exercice, les spécialistes ont travaillé dans un milieu étroit avec une extraction de la victime par le biais d’un escalier en colimaçon.

Photos : SDIS 17 - Rémi Quéré 

Dernières interventions

Samedi 20 octobre 2018

Accident de la circulation à Echebrune

Samedi 06 octobre 2018

Feu d'entrepôt à Saintes

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Vendredi 9 novembre 2018

Résultats concours sapeur-pompier professionnel