Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

L'ambulance du SDIS 17 roule au Burkina-Faso !

Mercredi 7 septembre 2011

En octobre 2010 Jean-Pierre Tallieu président du Conseil d'administration du SDIS 17 a remis les clefs d'une ambulance réformée (mais en bon état) à une association de l'île de Ré "Les amis d'Arbollé". Le projet de l'utilisation de ce véhicule au profit des Burkinabais nous avait été présenté il y a quelques mois par René Chaussin président de cette association et Blandine Dulin, membre de l'association et suppléante du Maxime Bono, député-maire de l'arrondissement de La Rochelle et avait retenu toute notre attention. Après un travail de préparation sur l'île de Ré, le véhicule a été remis officiellement à la ville d'Arbollé au centre du Burkina-Faso au début de l'année 2011.
Cette ambulance est arrivée au port d'Abidjan dans un container ? l'association avait optimisé le volume utile ? avant de remonter sur le Burkina-Faso par la route. Médicaments, livres, manuels scolaires, vêtements étaient entassés dans le moindre recoin. En effet "les amis d'Arbollé" ont tissé des liens très étroits avec cette ville du Burkina-Faso depuis plus de 40 ans. Ils travaillent avec les habitants sur le développement de l'agriculture, de l'éducation, du sport, etc..
Cette agglomération de près de 20 000 habitants disposait d'un dispensaire et d'une maternité avec pour seul moyen de transport des victimes et malades une moto sommairement aménagée. Maintenant le corps médical dispose de cette ambulance. Depuis quelques mois elle parcourt les routes et les pistes du canton d'Arbollé avec les infirmiers du dispensaire qui, enfin, travaillent dans des conditions décentes. Ce véhicule fait aussi l'objet de toute l'attention des services techniques car il est soumis à rude épreuve du fait de l'état des routes secondaires.
Madame Léocadie Tiao, préfète d'Arbollé, était présente avec tous les chefs coutumiers locaux et des milliers d'habitants pour accueillir "les amis d'Arbollé" et leur ambulance. Gageons qu'elle sera aux p'tits soins dans son garage construit spécialement pour cela. Mais dans ce pays beaucoup de pistes de liaison sont souvent inaccessibles à l'ambulance et seul un véhicule tout terrain pourrait servir l'ensemble des 9 dispensaires et des 2 maternités gérés par le centre de sécurité et de protection social d'Arbollé. Le SDIS 17 restera attentif aux besoins de cette association.

Photos Maryline Bompard

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...