Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Ils se préparent à surveiller nos plages cet été !

Vendredi 28 avril 2017

Chaque année, durant la période estivale, le Service départemental d’incendie et de secours assure la surveillance des plages des communes qui en ont exprimé le besoin.

En 2016, avec 55 postes de secours actifs répartis sur le littoral du département, le service de sécurité des zones de baignade a totalisé 5 752 interventions de secours. Aucun décès par noyade en zone de baignade n’a été déploré.

Durant les 8h de surveillance journalière, les sauveteurs sont prêts à intervenir en permanence pour porter assistance aux baigneurs en danger et aux utilisateurs d’engins nautiques (planches à voile, engins pneumatiques, kitesurfs, petits voiliers...). Ils administrent les premiers soins aux victimes d’accident.

Pour être en mesure de déployer 300 surveillants de baignade l’été, le SDIS recrute chaque année 230 sauveteurs saisonniers, en complément des 70 membres permanents du centre nautique. Déjà titulaires du brevet national de secours et de sauvetage aquatique (BNSSA), les 230 candidats complètent leur formation par un stage de perfectionnement d’une semaine organisé en avril sur les plages de Saint-Trojan-les-Bains et Ronce-les Bains, ultime étape avant le recrutement.

Au programme : pratique de la nage en milieu naturel et mises en situation pour évaluer les capacités physiques, le savoir-être et les connaissances en secourisme des candidats. Une épreuve éliminatoire de nage en pleine mer sur 2 à 3 km vient clore la semaine. L’entraînement des candidats en amont étant rigoureux, la quasi-totalité est retenue à la fin de la semaine.

A l’issue de ce « stage mer », les sauveteurs des plages seront fin prêts pour surveiller les baignades, conseiller, soigner les vacanciers et intervenir si nécessaire.

Intéressé(e) pour passer une saison à nos côtés ?

L’équipe est au complet pour 2017. Les recrutements 2018 seront ouverts à partir de décembre 2017, à vos agendas !

Plus d'informations sur le recrutement des sauveteurs des plages

Photos : SDIS 17 - Jacky Berthelot

Dernières interventions

Lundi 17 juillet 2017

Feu d'entrepôts

Mercredi 05 juillet 2017

Feu de champ

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Jeudi 13 juillet 2017

Finale nationale du PSSP : deux podiums pour le...