Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Ils se préparent à la saison des feux de forêts

Mercredi 14 mars 2012

La commune de Bussac-Forêt accueillait ce dimanche matin une centaine sapeurs-pompiers de la Haute-Saintonge pour une man?uvre de grande ampleur. En effet tôt le matin trois départs de feu de forêts ont été détectés sur les communes de Bédenac, Montlieu-la-Garde et Bussac. Aussitôt les unités forestières s'engagent sur ces sites. Un poste de commandement est dynamisé sous les ordres du commandant Joseph Verfaillie chef du groupement Sud du SDIS 17. Les engins travaillent dans les chemins forestiers et les hommes du feu tirent les tuyaux "à travers champs". Dans ce domaine rien ne s'improvise tant les décisions à prendre sont stratégiques et les enjeux importants. Les ordres sont donnés depuis le poste de commandement qui centralise l'engagement des hommes et des moyens à partir de documents cartographiques.
Mais à un certain moment de la matinée la totalité des engins engagés s'est retrouvée sur un même sinistre qui menaçait un massif forestier très important et le montage d'une ligne d'arrêt a été programmée. Plus de trente engins spécialisés dans la lutte contre ces feux sont alignés sur un piste, les lances incendie entrent en action en même temps et la propagation du feu est stoppée ! Fin de man?uvre.
Cet exercice s'est déroulé en présence des maires des communes concernées et de Philippe Brugnot sous-préfet d'arrondissement.

Photos SDIS 17 - Mikaël Bonnin

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Jeudi 7 décembre 2017

Passation de commandement du centre d'...