Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Forte secousse en Charente-Maritime

Jeudi 28 avril 2016

La forte secousse ressentie en Charente-Maritime ce matin à 8h46 est imputable à un séisme de magnitude 5,2 dont l'épicentre se situe entre La Rochelle et Rochefort.

Cet événement a fait l'objet de nombreux appels aux services d'urgence mais aucun sinistre n'a été signalé et aucune victime n'est à déplorer. 
La première série de recensement réalisée par les services de l'Etat, le SDIS, le Conseil Départemental et les principaux opérateurs publics n'a pas fait état de dégâts majeurs ou de dysfonctionnements significatifs.

Toutefois, la procédure de recensement se poursuit. Les services de l'Etat, la Police, la Gendarmerie et le SDIS restent à la disposition des maires et des habitants pour recueillir les constatations.
Les particuliers sont invités à se rapprocher de la mairie pour signaler les sinistres constatés, afin de permettre la constitution des dossiers pour une reconnaissance éventuelle de l'état de catastrophe naturelle. Ils doivent également déclarer à leur assureur la nature des dommages subis en joignant des photographies à leur déclaration.

Le risque de réplique n'est pas écarté mais la probabilité, l'intensité et le délai de survenue ne peuvent être précisés à ce stade.
En cas de réplique, les consignes suivantes sont rappelées :

  • se protéger des chutes d'objet, en intérieur ou extérieur,
  • si vous êtes en voiture, vous arrêter à l'écart des constructions et fils électriques.

La Charente-Maritime est concernée par le risque sismique de niveau 2 et 3. En illustration, la carte des zones de sismicité : le phénomène sismique en Charente-Maritime

Dernières interventions

Samedi 03 décembre 2016

Accident sur la N150

Jeudi 01 décembre 2016

Accident de la circulation

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 5 décembre 2016

Passation de commandement du centre de secours de...