Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Formation à la désincarcération sur véhicules lourds au SDIS 17

Mercredi 11 avril 2018

Une formation de secours routiers sur véhicules lourds s'est déroulée du 26 au 30 mars 2018 sur le site de l'école départementale du SDIS 17.

Pas moins de 6 SDIS ont participé (Seine Maritime, Isère, Gers, Charente, Aveyron, Gard).

Cette année, 2 thèmes supplémentaires ont été proposés en plus des exercices habituels. Les stagiaires ont pu travailler avec les nouveaux moyens du SDIS 17 et un plateau technique adapté. Des cas réalistes sont abordés : accident avec un ensemble de 2 PL; PL encastré dans une remorque; VL écrasé par une masse...

Des moyens techniques performants de désincarcération sont mis à disposition des stagiaires par les sociétés Resqtec, Audinnov, Gallin-Holmatro, Weber, Scorpe.

Le plateau technique permet à ces fournisseurs de tester du matériel novateur dans des conditions réalistes. Ce fût l'occasion de tester une nouvelle plateforme qui sera prochainement mise sur le marché en prennant en compte notre retour d'expérience.

Le GRIMP du SDIS 17 a également échangé sur des techniques de sortie de victime. Là encore ce fût une première pour le GRIMP qui vient d'être doté  d'un nouvel outil modulable (bipode ou tripode). Cet équipement permet de translater une victime de son fauteuil au brancard.

Ce stage, véritable moment de partage de connaissances, a répondu aux attentes des stagiaires.

Les formateurs : Laurent Dupont, Julien Manesse, David Lezeau

Dernières interventions

Lundi 03 décembre 2018

3 arrêts cardio-respiratoires, 3 réanimés

Lundi 03 décembre 2018

Accident de la circulation à Marennes

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Mardi 4 décembre 2018

Carrefours du volontariat 2018