Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Au cœur d'une intervention extra-départementale

Mercredi 4 juillet 2018

Mercredi 4 juillet, 16h00 : La Charente est frappée par de violents orages de grêle. Le phénomène et d’une rare intensité : les grêlons sont de la taille de boules de billards. Les impacts les plus forts sont localisés à l’est d’Angoulême, autour du village de Saint-Sornin. Plus de 1000 foyers sont impactés, mais par chance, aucun blessé grave n’est à déplorer. Le centre opérationnel de zone fait appel à la solidarité des SDIS voisins pour venir renforcer les 120 sapeurs-pompiers de la Charente déjà sur place.

 

Mercredi 4 juillet, 23h50 : La Charente-Maritime répond positivement en envoyant un groupe tempête. Celui-ci est constitué par 12 sapeurs-pompiers dont une unité GRIMP (groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux). Un véhicule de liaison hors-route (véhicule tout terrain), 4 véhicules toute utilité et une berce tempête (conteneur équipé avec du matériel) convergent vers Saintes, où le rassemblement est fixé à 4h30. Les moyens proviennent de toute la Charente-Maritime (La Rochelle, Saint Jean d’Angély, Rochefort, Montlieu-La-Garde et Saintes)

 

Jeudi 5 juillet, 06h00 : Le groupe tempête du SDIS de Charente Maritime est affecté à un secteur composé de 4 communes. 80 à 90% des toitures sont endommagées ou détruites. Les missions consistent à mettre à l’abri les habitants, sécuriser les biens et les protéger. Après une action de reconnaissance pour analyser les besoins et cibler les priorités, les opérations de bâchage débutent. Le groupe GRIMP est sollicité pour  protéger les toitures de la mairie et de l’église de Saint-Sornin, puis pour les 1000m2 de toiture du château de Rancogne. L’autre partie du groupe s’occupe d’habitations individuelles de plain-pied. La population fait preuve d’une très grande solidarité et accueille les pompiers avec patience et bienveillance.

Les renforts extra-départementaux affluent vers la Charente : au total, 9 services départementaux d’incendie et de secours sont sur place, ainsi qu’une unité de la sécurité civile. Des entreprises privées aident aussi les sapeurs-pompiers, en mettant à disposition des artisans couvreurs et des nacelles.

 

Vendredi 6 juillet, 06h00 : Un groupe de commandement du SDIS17 est envoyé sur place. Son rôle est de coordonner plusieurs groupes extra-départementaux. Il divise la zone d’intervention en sous-secteurs et répartit les missions entre les différentes unités.

La solidarité interdépartementale entre en jeu : deux saintais (dont un sapeur-pompier volontaire de Saujon) collectent des dons d’entreprises de Charente-Maritime (tasseaux, bâches) et les acheminent en Charente. Ces matériels alimentent le stock déjà sur place.

Pendant ce temps, les interventions de bâchage continuent pour le groupe tempête. L’unité GRIMP a l’occasion de tester sa récente dotation reçue fin 2017 (cloueuse et agrafeuse). Ce matériel leur simplifie le travail et apporte un gain de temps non négligeable.


Vendredi 6 juillet, 18h00 : La relève du groupe tempête arrive sur les lieux. Après un passage de consignes, ce dernier quitte la Charente vers 23h, ravi d’avoir pu redonner le sourire à une partie des sinistrés.

 

Samedi 7 juillet : Les interventions se succèdent sans relâche. Le vent ne facilite pas la tâche des équipes, plusieurs protections de toit s’envolent. Les sapeurs-pompiers sont obligés de consolider et de remettre en place certains bâchages.

 

Dimanche 8 juillet : La dernière opération du groupe GRIMP consiste à couvrir un hangar de 2500m2 en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Gironde et de Dordogne. Après une ultime vérification des bâches installées, le groupe quitte la Charente en fin de journée.

 

Au total, 28 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime sont intervenus aux côtés de leurs collègues de Charente. Cet évènement exceptionnel (plus de 1200 interventions en 4 jours par 280 sapeurs-pompiers) restera dans les mémoires comme une forte expérience de solidarité.

Dernières interventions

Samedi 04 août 2018

Sauvetage d'un chien tombé dans une faille

Mardi 24 juillet 2018

Feu d'entrepôt à Montlieu-la-Garde

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 13 août 2018

Nids d'abeilles, de frelons asiatiques, de...