Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

Après Xynthia l'île d'Aix honore ses pompiers

Vendredi 5 novembre 2010

La nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010 restera marquée dans la mémoire des sapeurs-pompiers Aixois. Cette nuit là tous étaient sur le pont ! La tempête Xynthia avait coupé l'île en deux... Certains pompiers ont effectué des sauvetages héroïques. Leur chef, le lieutenant Dominique Portron, a sauvé plusieurs personnes réfugiées sur les toits de maisons entourées d'eau de mer et mis en sécurité plusieurs dizaines d'autres. Dans les jours suivants, toujours en lien avec Alain Burnet maire de la commune, il a commandé avec sang-froid et compétence les opérations de secours sur l'île. Du fait de cet engagement exceptionnel, Dominique Portron a reçu la médaille d'argent pour actes de courage et de dévouement des mains de Henri Duhaldeborde sous-préfet d'arrondissement.
Le lendemain et pendant les dix jours qui ont suivi sous les ordres de leur chef, les caporaux Jérôme Ragot et Jean-Baptiste Delloye ainsi que les sapeurs Tony Papin, Jean-François Porcher et Jérémie Richard du centre de première intervention ont travaillé sans compter auprès de la population sinistrée. Pour la qualité du travail effectué et leur comportement exemplaire le colonel Éric Peuch chef du corps départemental leur a remis un témoignage de satisfaction.
Présidée par Dominique Bussereau président du conseil général secrétaire d'État chargé des transports, cette cérémonie était organisée devant le centre de secours de l'île en présence de la population, du conseil municipal et des touristes présents sur l'île.

Photos SDIS 17 - Dimitri Labarsouque

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...