Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe départementale 2017

Lundi 11 décembre 2017

Chaque année, en décembre, les sapeurs-pompiers se retrouvent, partout en France, pour fêter leur patronne : la Sainte-Barbe. Retour sur la cérémonie départementale qui a eu lieu le samedi 9 décembre 2017 à Saint-Porchaire.

Quelques 200 personnes étaient réunies sur la Place du Château de La Roche-Courbon pour la cérémonie officielle dédiée au corps des sapeurs-pompiers, parmi lesquelles M. Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet, M. Dominique Bussereau, président du Conseil départemental et de l'Assemblée des départements de France, ancien Ministre, M. Jean-Claude Grenon, Maire de Saint-Porchaire, 2ème Vice-président du Conseil d'administration du SDIS, M. Jean-Pierre Tallieu, Président du Conseil d'administration du SDIS, Vice-président du Conseil départemental et le Colonel Pascal Leprince, Chef du corps départemental.

Plusieurs temps forts ont ponctué la cérémonie protocolaire :

  • Les honneurs rendus au drapeau du corps départemental
  • La revue des troupes effectuée par monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet et par le Colonel Pascal Leprince, Chef du corps départemental
  • L'ordre du jour du Directeur départemental
  • La lecture du message du Ministre de l’intérieur par le Préfet
  • Un dépôt de gerbes au monument aux morts en hommage aux sapeurs-pompiers morts en service commandé
  • Une remise de décorations : 1 médaille de chevalier dans l'ordre national du mérite agricole, 3 médailles de la sécurité intérieure et 1 médaille d'honneur pour services exceptionnels.

La cérémonie s'est clôturée par des allocutions, la  remise de labels à 8 employeurs '"partenaires des sapeurs-pompiers", suivies par un vin d'honneur.

Photos : SDIS 17 - Jacky Berthelot et Guillaume Largeau

Dernières interventions

Mercredi 11 juillet 2018

Sauvetage dans un silo à grains

Mercredi 04 juillet 2018

Au cœur d’une intervention extra-départementale

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Vendredi 13 juillet 2018

Un week-end de grandes marées