Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Actualités

1er Challenge français du secours routier

Lundi 18 avril 2016


Le Service départemental d’incendie et de secours de la Charente-Maritime organisait le 1er Challenge français du secours routier à La Rochelle les 7 et 8 avril derniers.

Retour en images

 

Une compétition dans l’intérêt des victimes

Depuis 2008, le SDIS 17 participe au World Rescue Challenge, compétition internationale de secours routier, améliorant de manière très significative la qualité de la prise en charge des victimes d’accident de la circulation dans notre département. Le SDIS 17 a voulu aller plus loin et créer une véritable émulation à l’échelle nationale en organisant ce 1er Challenge français du secours routier. Car ces rencontres sont aussi l’occasion de renforcer les échanges entre les sapeurs-pompiers de France et leurs collègues étrangers, dans l’intérêt des victimes.

Chaque année, le SDIS 17 est confronté à un nombre important d’accidents de la circulation. Il est intervenu 3 530 fois pour des accidents sur la voie publique en 2015. Parmi ces accidents, 150 opérations ont nécessité la désincarcération d’une ou plusieurs victimes prisonnières des tôles d’un véhicule.

Pour y faire face, le SDIS 17 met l’accent sur la formation de ses personnels, notamment depuis la construction, il y a 3 ans, d’un centre de formation d’incendie et de secours moderne dans l’enceinte de la base aérienne de Rochefort. Ainsi, 1 431 sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime sont formés au secours routier.

 

Un événement exceptionnel en marge de la compétition : le village de la prévention routière

Un village de la prévention routière, accessible à tous, était organisé sous le patronage de la préfecture de la Charente-Maritime dans le cadre du Plan départemental d’actions de la sécurité routière.

Voiture tonneau, crash test, tapis d’alcoolémie, les démonstrations étaient nombreuses et ont touché leur public : les jeunes étaient présents en nombre, sensibilisés aux comportements à risque.

Aux côtés des sapeurs-pompiers, pour expliquer et échanger, de nombreux acteurs se sont mobilisés tels que les inspecteurs départementaux de la sécurité routière, la police nationale, la gendarmerie, les patrouilleurs des routes, le département de la Charente-Maritime, les associations de prévention routière.

Dernières interventions

Mercredi 06 décembre 2017

Accident de la circulation

Mercredi 29 novembre 2017

Feu d'appartement

Fil rouge, l'actualité du SDIS 17

Lundi 11 décembre 2017

Album photo : cérémonie de la Sainte-Barbe...